Pages

Sunday 24 May 2015

A Placemat with a Surprise

Hey there !
Bonjour à tous !

Today, I am showing you a little accessory that you can easily put in your purse.  It is a placemat with a little plus.
Aujourd'hui, je vous montre un petit accessoire pour votre sac à main.  C'est un napperon avec une petite surprise.

I hate to eat with plastic cutlery.  I don't like the feel in my mouth and I HATE to throw things away.  I have been using my metal utensils at school but I always find myself stuck when I buy something on the go and I need to use plastic.  I also feel guilty that I waste ressources.  Well not anymore !
Je déteste manger avec des ustensiles en plastique.  Je n'aime pas la sensation dans ma bouche et je DÉTESTE jeter des choses.  J'utilise mes ustensiles de métal au travail mais je me trouve toujours prise lorsque je dois acheter quelque chose à manger sur le pouce et que je doive utiliser du plastique.  Je me sens aussi coupable de jeter des ressources.  Plus maintenant !

My mom's friend gave me a bunch of nice heavy African cotton a while ago and I have been saving it for sweet projects,  Also, my last sewing class with my sweet little girls is this Tuesday and I was looking for a project to go out with a bang.  So I saw this project in a shop in my town and I thought it was perfect for those kids, as much beginners as intermediate.
Une amie de ma mère m'a donné plein de beaux tissus épais africains il a quelque temps et je les garde précieusement pour faire de jolis projets.  C'est également mon dernier cours de couture avec mes petites filles ce mardi et je cherchais un projet pour finir en beauté.  J'ai vu ce projet dans une boutique de mon coin et j'ai pensé que ça serait parfait pour mes filles, autant débutantes qu'intermédiaires.

So here it is:
Alors voilà:

It is a placemat with a zippered pocket to put your metal cutlery in !!!  I LOVE it !  I worked it in a fly just to see how to make it so the seams are not completely straight but I really don't care.
C'est un napperon avec une poche zippée pour mettre nos ustensiles de métal !!!  J'ADORE !  J'ai travaillé assez vite pour voir comment le faire alors les coutures ne sont pas complètement droites mais je m'en fous un peu.


Here it is opened:
Le voici ouvert:


So here it what it looks like when it is rolled up.
Et comment je le roule:

The other side:
L'autre côté:



The seam is at 3 1/4 in but my cutlery is very thin so I could make it even thinner.
La couture est à 8 cm mais mes ustensiles sont très fins alors je pourrais la faire encore plus proche.

The process is fairly simple:  (You need fairly heavy fabric, cotton is best)
Le processus est plutôt simple (il faut du tissu assez épais, le coton est le mieux)

1- Fabric A - Cut one piece 12 in x 16 in  
     Tissu A - Couper un morceau de 30 cm x 40 cm
2- Fabric B - Cut the other piece in two: 12 in x 2 1/2 in  AND  12 in x 13 1/2 in  
     Tissu B - Couper l'autre morceau en deux:  30 cm x 6 cm   ET  30 cm x 34 cm
3- Sew the zipper on the 2 pieces of fabric B, topstitch  
     Coudre la fermeture éclair sur les deux morceaux de tissu B et surpiquer
4- Sew fabrics A and B, right-right, clip corners, turn and press 
     Coudre tissus A et B, endroit-endroit, couper les coins, retourner, presser
5- Topstitch around 
     Surpiquer autour
6- Sew the seam to close the pocket  
     Coudre la couture de la poche

For the next one, I will include a piece of string or some kind of closure to make it easier.
Pour le prochain, je vais inclure une fermeture quelconque pour rendre plus facile.

Peace !

Claudia

PS:  It is VERY important to wash and dry your fabric before you cut and sew this placemat.
PS:  Il est VRAIMENT important de laver et sécher le tissu avant de couper et coudre ce napperon.

No comments:

Post a Comment